Insectes, plantes, coquillages et fleurs, voici un choix de livres autour de la nature scientifique et poétique, d’Europe et du Monde.
En commençant en bas à gauche de la vitrine, nous trouvons l’édition originale de la traduction française de l’Anatomie des plantes, de Grew (Paris, 1675).
Derrière, le célèbre ouvrage de Buonnani, Recreatio mentis et oculi, dans sa première édition latine de 1684.
Puis l’édition originale du De florum cultura libri IV (Rome, 1633) de Ferrari qui présente fleurs rares et jardins célèbres.
A droite, les quatre volumes in-4° contiennent le manuel d’entomologie, Genera des coléoptères d’Europe, de Jacquelin du Val, publié en livraison entre 1857 et 1868.
Le petit volume en vélin est un autre ouvrage sur les insectes, l’œuvre maitresse de Redi : Experimenta circa generationem insectorum (Amsterdam, 1670-1671).
Nous faisons ensuite un petit détour par la Suisse, avec l’Histoire des plantes vénéveuses de Suisse de Vicat, imprimé à Yverdon en 1776, ainsi que Tentamen Florae Basilensis de Hagenbach (Bâle, 1821-1834) dans sa charmante couverture imprimée.
Enfin au centre, deux ouvrages japonais: Mushirui gafu, l’ouvrage poétique sur les insectes illustré par Utamaro, ainsi que Shasei kemono zuga, « Recueil de dessins d’animaux d’après nature » (Kyôto, 1803).