« Les occasions de voir des images populaires sont rares, le présent livre pallie cette lacune… Il a néanmoins fallu se limiter dans le temps, renoncer aux gravures sur cuivre, aux canards, aux almanachs, aux délicieuses brochures de la « Bibliothèque bleue ». Notre but n’est pas de conter l’épopée des imagiers-cartiers-dominotiers, des colporteurs, des missionnaires des campagnes ou des confréries, mais de proposer un choix de près de deux cents images parmi les plus remarquables éditées pour la plupart dans les centres provinciaux de France, durant les années qui s’étendent du milieu du dix-huitième siècle aux premières décennies du siècle suivant. Il s’agit d’une période exceptionnellement féconde dans l’histoire de la production imagière, et unique dans l’histoire de l’art populaire. L’effloraison soudaine d’une forme d’images particulièrement brillante, à Orléans et Chartres entre 1760 et 1770, est un phénomène remarquable qui a influencé peu à peu les différents centres de production et n’a duré que l’espace de deux générations environ.
Outre un ensemble d’images inédites, le livre rassemble un petit nombre d’images « incunables », méconnues jusqu’à ce jour, et datant du premier seizième siècle. Les productions des villes de Toulouse, du Mans, de Paris, d’Orléans, de Chartres et de Nantes sont particulièrement documentées, celles des villes moins prolixes parfois par une poignée d’images qui sont parmi les seules demeurant d’une production quasi disparue. »
André et Marie-Thérèse Jammes, à côté de leur passion pour la photographie et la typographie, ont rassemblé une collection d’images populaires unique, à nulle autre égale, que ce livre permet pour la première fois de découvrir, apportant un nouveau regard sur un sujet rarement abordé de manière documentée et approfondie par les historiens.
un volume de 352 pages / 320 x 265 /
205 illustrations couleurs
ouvrage relié / index & bibliographie
978-2-86742-268-3 / 145 €
tirage limité à 850 exemplaires