Ouvrages

COPE – Dialogi sex contra summi pontificatus – 1566

COPE (Alain). Dialogi sex contra summi pontificatus, monasticae vitae, sanctorum, sacrarum imaginum oppugnatores et pseudo-martyres. Anvers, Christophe Plantin, 1566. In-4° de (16) ff., 996 pp; (ch. 1022 avec erreurs) et (24) ff. Reliure de l’époque, vélin doré à recouvrements, tranches dorées.

5.000 €

Ce sont des diatribes sous forme de dialogues contre les Protestants et les « pseudo-martyrs ». Ces dialogues sont l’oeuvre de Nicolas Harpsfield, théologien catholique enfermé à la Tour de Londres de 1559 jusqu’à sa mort en 1575. Harpsfield écrivit ses dialogues en prison et en confia la publication à Cope, qui mit son nom sur le livre pour éviter à son ami une aggravation de ses peines. A la fin du texte (page chiffrée 1002), on lit en effet l’inscription : A.H.L.N.H.E.V.E.A.C. qui doit se comprendre « Auctor huius libri, Nicolaus Harpsfeldus, eum vero edidit Alanus Cope ». Dans ce précieux exemplaire, une inscription manuscrite éclaire le mystère de ces lettres. Dans la dédicace à Lentallerius, Cope indique qu’il a corrigé ou modifié certaines parties.

A la fin : grande gravure sur bois, imprimée en couleur, reproduisant la croix miraculeuse, trouvée dans un frêne à St Donat’s, Glamorganshire, peu après l’accession au trône de la reine Elisabeth, gravure signée Ioannes Fennus.

Sur le 1er plat, en lettre d’or, le nom du possesseur « Io. Ant. Salvius » et sa devise sur le 2ème plat « Ex pluribus unum ».

Collation conforme à Voet 1018, qui n’a pas noté que le cahier Qq comporte 10 ff. ; Sorgelos 196 où la gravure est reproduite.

 

Autres ouvrages