A. BOSSE, De la manière de graver... 1758
BOSSE (A.) De la maniere de graver a l’eau forte et au burin et de la gravure en manière noire. Avec la façon de construire les presses modernes et d’imprimer en taille-douce. Nouvelle édition augmentée de l’Impression qui imite les tableaux, de la gravure en manière de crayon et de celle qui imite le lavis. A Paris, chez Charles Antoine Jombert, 1758. In-8° de 1 f. (frontispice gravé), xxxij pp. (titre, avertissement et table), 208 pp. Reliure du XIXe siècle plein vélin à recouvrements, à toutes marges, monogramme EJ frappé sur les plats. (Légèrement empoussiéré). (Pierson).
4 000 €
Belle édition qui respecte l’originale mais a été bien augmentée, notamment de la description de la « manière noire » et du procédé de Leblon de gravure en couleurs.
Précieux exemplaire, dans la reliure en vélin, particulièrement appréciée par les Goncourt.
Il porte l’élégant ex-libris gravé par Gavarni et la signature d’Edmond. Ce dernier a gravé « quelques méchantes planches », en revanche, Jules est l’auteur d’un œuvre qui se monte à 83 pièces d’après l’Inventaire de la BnF, et qui montrent « une liberté de trait et une réelle virtuosité qui va bien au-delà des travaux d’amateur ».