La Librairie Paul Jammes est située à Paris, au coeur de Saint-Germain-des-Prés, historiquement le quartier des éditeurs, libraires, relieurs, antiquaires, non loin de la Sorbonne.
C’est en 1925 que Paul Jammes s’installa libraire et ouvrit sa boutique au 3 rue Gozlin, ancienne rue Sainte-Marguerite, au rez-de-chaussée d’un immeuble construit vers 1640 environ, sur les anciens fossés de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés.
Depuis, quatre générations se succèdent, Paul Jammes, ses fils Pierre et André Jammes, Isabelle Jammes et Esther Jammes, chacun(e) faisant évoluer la librairie selon sa personnalité, ses centres d’intérêts et bien sûr aussi au contact des collectionneurs, bibliophiles, universitaires, bibliothécaires et artisans du livre.
C’est ainsi que la librairie, à l’origine «librairie d’érudition», a évolué depuis la dernière guerre et s’est consacrée aux livres rares sans abandonner la tradition des livres utiles. Elle couvre les principaux thèmes des connaissances humaines mais a toujours porté une attention particulière à l’Histoire du livre, l’imprimerie, la typographie, l’image, les arts et techniques graphiques.
Au cours des années, la boutique a bien entendu subi quelques transformations mais il reste un émouvant reportage sur la « vieille librairie », celui d’André Kertesz, de passage à Paris en 1963. Nous publierons cette série d’images intitulée 3 rue Gozlin en 1975 pour fêter les 50 ans de la librairie. En l’an 2000, à l’occasion des 75 ans de la librairie, Erik Desmazières fit une série de gravures et ce magnifique livret, fut offert aux amis de la Librairie Paul Jammes.
En attendant le centenaire…