Publié en 2022

Publications

Un précurseur de l’écologie, François-Antoine Rauch (1762-1837)

En ces temps sombres, l’écologie et le devenir de la planète sont relégués au second plan… Ce n’est pas nouveau… Déjà aux premiers jours du 19e siècle la voix de François-Antoine Rauch (1762-1837) avait été peu écoutée, et ses inquiétudes n’ont fait que se vérifier, les désordres allant toujours plus loin.

Il est aujourd’hui intéressant de relire ses textes visionnaires qui déjà mettaient les hommes en garde et les alertaient, s’ils n’y prenaient garde, du devenir probable de leur planète : une terre ravagée…

Ce petit volume est un plaidoyer pour une attention à la nature, ses équilibres, et la recherche d’une harmonie à retrouver…Un prêche dans le vide ?… ne désespérons pas…

François-Antoine Rauch (1762-1837) a alerté le gouvernement français dès 1792 sur les catastrophes en cours et proposé les moyens de régénérer la nature. Son ouvrage le plus important, Harmonie hydro-végétale et météorologique… [1802], a ouvert la voie à l’écologie.

À l’aube du siècle où allaient se développer, à large échelle, l’industrie et l’urbanisation, Rauch lance un premier cri d’avertissement vers les hommes : « Depuis de longues années je parcours et j’observe par état la nature. Partout j’ai cru la voir dénuée de sa force, de sa beauté originales. Je me suis dit tout naturellement que si l’homme a, par un successif aveuglement, détruit les plus grandes consonances de la nature, il serait possible que, dans sa sagesse, il pût les ramener à leur harmonie primordiale » [1802].

Plus tard, il écrira : « Hélas ! la charrue et les erreurs de la science ont réduit la nature en état de ruine ; notre vie n’est plus qu’artificielle et misérable, nous ne reposons, nous ne respirons plus que sur la cendre » [1818].

Ce volume nous fait redécouvrir une pensée en avance sur son temps, pointant les désordres engendrés au sein de la nature par la cécité de l’Homme et mettant en avant des comportements nouveaux à mettre en œuvre. Rauch dessine les grands principes de l’écologie et en établit en précurseur le premier Traité.

64 pages – 170 x 240 – illustrations couleurs & n/b couverture en bichromie – rabats – tirage limité – isbn 978-2-86742-308-6 – prix : 15 €

Others Publications