KITAGAWA Utamaro, 虫類画譜 [Mushirui Gafu] Livre illustré d’insectes variés, 東京, 大倉書店 [Tokyo, Okura Shoten] 明治25年, Meiji 25, [1892]. 1 vol (25x18cm), table, 15 gravures sur bois en double page, colophon. Brochure japonaise en accordéon, couverture à motifs d’herbes micacées, titre collé.
sold
Utamaro, célèbre pour ses estampes de courtisanes, commença sa carrière en illustrant pour l’éditeur Tsutaya Jûzaburô plusieurs recueils illustrés de kyôka, poèmes souvent parodiques et pleins de sous-entendus. Le premier ouvrage issu de cette collaboration, le Livre illustré des insectes choisis publié en 1788, connut un très grand succès et reste un des plus célèbres.
Les illustrations d’Utamaro se mêlent aux poèmes légers qui les accompagnent sur les doubles pages pour former un ensemble qu’Edmond de Goncourt considèrera comme l’une de ses meilleures réalisations.
En 1892, l’éditeur Ôkura Magobei fit regraver les bois par un des grands graveurs de son époque, Umezawa Minokichi, pour créer cette rare et luxueuse édition des estampes d’Utamaro sous le nouveau titre de Mushirui Gafu. Comme dans l’édition originale, une poudre micacée scintillante a été utilisée pour mettre en relief les corps délicats et brillants des insectes.
Deux planches ont qq. petites taches, deux pliures restaurées.